cousette

Robe Holly de Fibremood

Fibremood est un magazine bi-mensuel de patrons de couture et tricot pour toute la famille.

A chaque sorti du magazine les cousettes envahissent IG !!! Je vais être franche avec vous… ça m’énerve un peu… beaucoup de pub. On se croirait dans le monde des bisounours ou tout va bien, tout est beau et tout le monde il est gentil !!!

Etant une grande fan de livre de couture, et même si la sur-pub du magazine m’agace, ça ne m’empêche pas de l’acheter. Il y a plus d’une dizaine de patrons de couture. et forcément il y a au moins un ou deux patrons qui me plaisent.

Je sais pas vous mais j’ai un peu de mal à me le procurer dans les maisons de la presse sur Nantes. Depuis peu il est en vente chez Henry et Henriette. Alors se sera plus simple pour les prochains numéros.

Il y a environ 5 semaines, j’ai découvert la version de Wait and sew… et là coup de foudre !!! Il me fallait absolument cette robe !!!

Le matériel

– 2m30 de tissu Henry et Henriette

– zip invisible de 60cm

– 60 cm de doublure thermocollante

– 6 boutons Atelier Brunette acheté chez Henry et Henriette

– fils à coudre

Le patron

Je recherchais une maxi robe qui arrive mi-mollet. La robe Holly est une robe tendance avec un petit col montant qui permet d’avoir la poitrine couverte l’hiver. Des manches bouffantes avec un poignet de manche qui permet une belle finition.
Elle a également des fronces à l’encolure et une fermeture éclair invisible dans le dos.

Je n’ai fait aucune modification au patron, mais avant de le recopier j’ai mené mon enquête auprès de Wait and sew et Paul et Paulette (cliquer ici si vous souhaiter voir sa version et un petit détail par )pour savoir comment il taillait. J’ai donc suivi le tableau des mensurations et recopié la taille 38 sans oublié de reporter les marges de coutures car le patron est sans marge. Le petit point négatif est que certaines pièces comme le dos et le devant comme elles sont grandes elles sont en deux parties sur 2 feuilles différentes. Et comme il y a plusieurs patrons sur la même page il faut faire attention à bien reporter tous les repères. je vous conseille d’étudier le patron en amont afin de rien n’oublier.

Dans le magazine il y a qu’un pas à pas en image mais il est tout a fait possible de télécharger sur le site la marche à suivre plus détaillée, à condition de faire partie des membres de la communauté… pour cela rien de plus simple… il suffit de s’inscrire ;-).

C’est la première fois que je cousais un patron Fibremood.

Côté technique :

– Fronces

– Pose d’un zip invisible

– Fentes indéchirables

– Montage de col et poignets de manches

– Boutonnières

Tout s’est plutôt bien passé jusqu’au moment où j’ai surjeté une des 2 emmanchure… et là… c’est le drame !!! le tissu de la manche s’est prit dans mon sujet… je ne vous fait pas de dessin… vous devinez … si je découd, j’ai un trou… Alors comme ça se situe sur le devant de l’emmanchure j’ai laissé comme ça. J’ai demandé l’avis de ma super collègue Emeline « Les Agrumes » qui m’a confirmé que comme c’est dans le plis de l’emmanchure ça se voit à peine.

Le tissu

Comme préconisé par Fibremood j’ai choisi un tissu souple et pas très lourd, pour permettre aux manches d’être joliment bouffantes et aérées et pour ne pas alourdir la longueur de la robe. La viscose vient de chez Henry et Henriette. Ce tissu je l’avais acheté il y a quelques semaines pour me coudre une robe Lliria de chez Pauline Alice.

Mais comme je vous disais plus haut j’ai eu un coup de foudre sur la belle version de Wait and sew, il me fallait cette robe alors j’ai fait le tour de mon stock et je suis tombée sur ce joli coupon qui avait la longueur suffisante pour la coudre.

il est légèrement transparent mais vraiment très léger… je ne l’ai donc pas doublée.

Suggestions de tissus

1- viscoce petites fleurs blanches 36 Bobines

2- viscose ferns & flowers 36 bobines

3- viscose cosy house plants 36 bobines

4- viscose Sous bois – lichen Cousette

5- Coton pivoines et églantines Henry & Henriette

Le résultat en images


sur cette photo vous pouvez voir le petit défaut 😉

Petit détails

Do it minute bijoux

Matériels shoppés à la Cabane à perles de Nantes

Pas besoin d’outil mais d’une colle à bijoux.

Prix de revient : 13,40€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s